Qui sommes-nous ?
L’équipe du projet The Symphony of Us veut améliorer la valeur pour les patients dans la recherche sur le cancer. À cette fin, nous allons identifier les lacunes et les opportunités de l’écosystème et unir nos forces à celles des autres acteurs, également motivés par un changement de paradigme dans la recherche sur le cancer.
Des chercheuses enthousiastes
C’est une équipe soudée de chercheuses universitaires, actives dans différentes disciplines, qui constitue la clé de voûte du projet The Symphony of Us. Ancrant leur démarche dans le contexte social actuel, elles vont travailler de façon transdisciplinaire pendant deux ans.
Teodora Lalova-Spinks
Université de Gand
"J’adore les défis et j’aime les approches scientifiques moins conventionnelles qui me poussent à sortir de ma zone de confort. C’est l’essence même de la transdisciplinarité."
Juriste de formation, Teodora a un doctorat interdisciplinaire en sciences pharmacologiques et en droit (KU Leuven, 2023, soutenu par une bourse doctorale FWO). Ses recherches ont porté sur le cadre juridique de la recherche en santé, la protection des données et l’autonomisation des patients.
Brent Taels
Université de Gand
“Si nous voulons accroître la valeur de la recherche sur le cancer pour les patients en faisant entendre leur voix, nous devons également veiller à ce que toutes les voix soient représentées. Tous les patients méritent d'être entendus, mais certains ont moins d'occasions de faire entendre leur voix.”
Brent est titulaire d'un doctorat en sciences sociales (en 2024 à la KU Leuven, soutenu par une bourse de doctorat FWO). Il s'intéresse à la santé et au bien-être d'un point de vue social. Ses recherches antérieures portaient principalement sur la dimension sociale des maladies potentiellement mortelles et sur le rôle des travailleurs sociaux dans les soins palliatifs.
Silke Léonard
Haute Ecole Artesis Plantijn d'Anvers
"Ce projet m’intrigue parce qu’il a pour ambition de mettre en avant l’individu et de vouloir être à l’écoute du patient."
Dotée d’une solide expérience en soins infirmiers, Silke veille toujours à améliorer le bien-être général des patients atteints de cancer.
Florence Horicks
Université Libre de Bruxelles
"Les patients ont une voix et méritent d’être entendus."
Florence Horicks mène des recherches pour le Pôle Santé (ULB) sur la qualité de vie et de survie des patients atteints de cancer, leur implication et l’approche transdisciplinaire.
Envie de rejoindre cette symphonie harmonieuse ?
Rejoignez-nous ! Ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses.
Une initiative de la Fondation Roi Baudouin.
La mission de la Fondation Roi Baudouin est de contribuer a une société meilleure en Belgique, en Europe et ailleurs dans le monde. La Fondation est un acteur de changement et de l’innovation qui sert l’intérêt public et renforce la cohésion sociale. Nous nous efforçons de maximiser notre impact en renforçant les capacités des organisations et des personnes qui contribuent à l’avènement d’une société meilleure
.