Ga verder naar de inhoud

Brent Taels

Brent est titulaire d'un doctorat en sciences sociales (en 2024 à la KU Leuven, soutenu par une bourse de doctorat FWO). Il s'intéresse à la santé et au bien-être d'un point de vue social. Ses recherches antérieures portaient principalement sur la dimension sociale des maladies potentiellement mortelles et sur le rôle des travailleurs sociaux dans les soins palliatifs. 

Affiliation

Université de Gand

Domaines d'expertise

  • Organisation du paysage de la santé
  • Déterminants sociaux de la santé
  • Dimension sociale des soins de santé
  • Recherche d'implémentation

Faites la connaissance de Brent.

Selon vous, quelle est la force de The Symphony of Us ?

« Sans aucun doute, la collaboration interdisciplinaire au sein de l'équipe de recherche et le caractère transdisciplinaire de l'ensemble du projet. Pour créer de la valeur pour les patients, nous avons besoin d'une multitude de perspectives, et c'est exactement ce qui rend ce projet difficile, mais aussi si passionnant. »

Pourquoi participez-vous ?

« Dans mes recherches précédentes, j'ai principalement collaboré avec des professionnels de la santé (sociale) dans des études qui visaient finalement à améliorer la fourniture de soins aux patients en tant qu'utilisateurs finaux. Mais tout comme nous parlons à juste titre de plus en plus de soins centrés sur le patient, je pense que nous devons également mettre de plus en plus l'accent sur la recherche centrée sur le patient. L'objectif explicite  d'impliquer activement la voix du patient dans ce projet me plaît donc beaucoup.  »

Comment votre expertise peut-elle contribuer à cette recherche ?

« Au cours de mon doctorat, j'ai reçu une formation de recherche d'implémentation, ce qui signifie que toutes les activités de recherche prennent en compte la réalité concrète et les besoins intrinsèques des parties prenantes qui réalisent par la suite potentiellement un certain changement dans la pratique. Si vous en tenez explicitement compte dans votre recherche dès le départ, il est plus probable que cela aura également un impact dans la pratique.  »

"Tous les patients méritent d'être entendus, mais certains ont moins d'occasions de faire entendre leur voix."

Brent Taels

Quel aspect de votre domaine d’expertise aimeriez-vous partager ?

« Bien que je croie fermement au pouvoir de l'action humaine, les données probantes de mon domaine m'enseignent l’importance des déterminants sociaux tels que l'origine, le niveau de revenu et le niveau d'éducation qui déterminent la santé, la maladie et le bien-être des individus. Si nous voulons accroître la valeur de la recherche sur le cancer pour les patients en faisant entendre leur voix, nous devons également veiller à ce que toutes les voix soient représentées. Tous les patients méritent d'être entendus, mais certains ont moins d'occasions de faire entendre leur voix. »

Comment voyez-vous l’avenir de la recherche sur le cancer ?

« D'un point de vue clinique, il y a de plus en plus de progrès, les traitements deviennent de plus en plus efficaces. Mais la recherche sur le cancer est bien sûr beaucoup plus large que cela. Il s'agit également, par exemple, de savoir comment prévenir le cancer, comment améliorer le bien-être des patients et de leurs proches et quels sont leurs besoins après le traitement. Cela passe par une meilleure intégration des différentes formes de recherche sur le cancer. Avec 'Symphony of Us', nous sommes sur la bonne voie !  »

Quelle chanson représente pour vous The Symphony of Us ? 

« La chanson 'Learning to fly' de Tom Petty and the Heartbreakers symbolise vraiment 'Symphony of Us' pour moi parce qu'il s'agit de continuer à rêver et à poursuivre des objectifs, quelles que soient les difficultés, les incertitudes et les défis qui se présentent à vous. ») 

Je suis un grand fan de musique et c'était difficile de choisir une seule chanson. La chanson 'Learning to fly' de Tom Petty and the Heartbreakers symbolise vraiment 'Symphony of Us' pour moi parce qu'il s'agit de continuer à rêver et à poursuivre des objectifs, quelles que soient les difficultés, les incertitudes et les défis qui se présentent à vous. »

“Learning to fly' de Tom Petty and the Heartbreakers symbolise vraiment 'Symphony of Us' pour moi parce qu'il s'agit de continuer à rêver et à poursuivre des objectifs, quelles que soient les difficultés, les incertitudes et les défis qui se présentent à vous.”
Brent Taels

Qu’est-ce qui vous a profondément touché récemment ? Pourquoi ?

«Je suis toujours touché par les histoires personnelles. J'ai récemment rencontré une personne âgée atteinte d'un cancer. En raison de diverses circonstances, elle n'a plus de réseau social étendu. Pourtant, c'est précisément pour ces personnes que les soins et la recherche en oncologie doivent être particulièrement attentifs ! Les relations sociales sont essentielles pour faire face à la maladie ou la surmonter. »

Quelles qualités appréciez-vous chez autrui ?

« La curiosité et le dévouement combinés à une bonne dose de pragmatisme. En tant que chercheurs, nous aspirons au changement. Je pense qu'il est préférable de réaliser de petits changements réalisables plutôt que de proposer de grands plans qui s'avèrent irréalisables. »

Si vous pouviez bénéficier d’une année sabbatique, que feriez-vous durant cette période ?

« Bien que voyager soit une réponse assez probable, je pourrais également choisir de commencer un nouveau passe-temps et de prendre le temps de m'y plonger.»

Nos autres chercheuses

Silke Léonard

Haute Ecole Artesis Plantijn d'Anvers

Florence Horicks

Université Libre de Bruxelles